Mathias Laroche

Formation des pilotes sur la santé mentale
La formation dans les écoles publiques
Au Québec, le seul centre de formation publique en pilotage est le CQFA (Centre Québécois de Formation Aéronautique). Ce centre mentionne dans son code éthique que les étudiants et les pilotes « doivent s’abstenir d’exercer leur travail dans des conditions ou des états susceptibles de compromettre la qualité et la sécurité de leurs services. » (Centre Québécois de formation aéronautique, 2024a, paragr. 3).
Le CQFA offre trois cours distincts, soit multimoteur aux instruments (pilote de ligne), hydravion (pilote de brousse) et hélicoptère. Cependant, même si la santé-sécurité est un concept qui est mentionné, l'enjeu de la santé mentale des pilotes ne semble pas abordé ou mis de l'avant lors de leur formation.
Le cégep de Chicoutimi offre en coopération avec le CQFA, la formation collégiale des pilotes. Cependant, les cours complémentaires offerts par le cégep n'incluent pas de cours en psychologie ou sur la santé mentale.

Selon Nicole Rioux, conseillère en formation scolaire au CQFA, les étudiants n'ont pas de cours de psychologie en tant que tel, mais le cours Facteurs humains en aviation aborde la prise de décision, la fatigue, la gestion des risques et la communication efficace en équipe.
La formation dans les écoles privées
Les écoles privées de pilotage doivent minimalement effectuer ce qui est nécessaire selon la loi par rapport aux permis médicaux. Dans ce contexte, il est possible d'affirmer que « […] le médecin-examinateur a indiqué sur le certificat médical du titulaire que celui-ci est apte physiquement et mentalement à exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification » (Gouvernement du Canada, 2024a, section 404.06 (2) b)).
Cela implique donc qu'un examen sur la santé mentale doit légalement être effectué.
Pour une école plus précise, soit le Centre de formation aéronautique de Québec (CFAQ), il est indiqué sur son site web qu'une des formations au sol offerte se nomme Facteurs humains. Cela indique donc que le CFAQ aborde les conditions humaines du pilotage et possiblement des aspects psychologiques.

