top of page

Description des troubles de santé mentale

Présentation générale des troubles les plus présents

Pilotes civils

Les troubles les plus mentionnés dans la section précédente pour les pilotes civils, sont la dépression et l'anxiété. Ce seront donc ces deux troubles qui seront définis pour la section à suivre.

Pilotes militaires

Chez les pilotes militaires, les troubles n'ont pas le même ordre d'apparition que chez les pilotes civils, le plus fréquent étant le trouble de l'adaptation, le deuxième l'anxiété et le troisième le trouble de choc post-traumatique. Le trouble de l'adaptation se trouve plus précisément à être associé au stress causé par le travail. Ce seront donc ces troubles qui seront développés pour l'aspect militaire.

Le DSM-V est la source principale de cette section.

Le trouble d'anxiété généralisée

Selon le DSM-V, l'anxiété généralisée se caractérise par une présence d' « Anxiété et soucis excessifs » qui sont difficilement contrôlables (American Psychiatric Association, 2015, p.277). De plus, trois des symptômes suivants doivent être présents pour une période de six mois :

  • Agitation ou sensation d’être survolté ou à bout;

  • Fatigabilité;

  • Difficultés de concentration ou trous de mémoire;

  • Irritabilité;

  • Tension musculaire;

  • Perturbation du sommeil (difficultés d’endormissement ou sommeil interrompu ou sommeil agité et non satisfaisant).

De plus, le trouble doit causer de la détresse et/ou un problème de fonctionnement au quotidien. Sinon, il ne doit pas être causé par une substance, puis une autre affectation physique ou mentale (American Psychiatric Association, 2015, p.277).

Le trouble dépressif caractérisé

Ce trouble se caractérise par, soit une humeur dépressive ou une perte d'intérêt ou de plaisir. Aussi, la présence de cinq de ces symptômes est nécessaires au cours d'une période de deux semaines consécutives pour établir le diagnostic:

  • Humeur dépressive présente quasiment toute la journée, presque tous les jours;

  • Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir;

  • Perte ou gain de poids significatif;

  • Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours;

  • Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours;

  • Fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours;

  • Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée;

  • Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision, presque tous les jours;

  • Pensées de mort récurrentes.

De plus, le trouble doit apporter de la détresse chez la personne et/ou un problème de fonctionnement au quotidien. Sinon, il ne doit pas être causé par une substance, puis une autre affectation physique ou mentale. Aucun épisode de manie ou d'hypomanie ne doit avoir été présent auparavant.

Le trouble de l'adaptation

Ce trouble est lié à des facteurs de stress qui peuvent engager différents symptômes émotionnels et comportementaux, et ce, dans les trois mois suivants l’exposition à ceux-ci. Ces symptômes, soit une grande détresse et/ou une altération du fonctionnement social ou professionnel, doivent aussi être cliniquement significatifs et ne pas être liés à ceux d'un deuil normal Sinon, les symptômes ne peuvent pas être causés par la présence d’une autre problématique psychologique, puis doivent disparaitre dans les 6 mois suivants la fin de l’exposition et le diagnostic.

 

Le trouble de l'adaptation peut être lié à d’autres symptômes qui le classent dans une catégorie plus spécifique comme avec anxiété ou encore, avec perturbation des conduites.

Le trouble de l'adaptation est aussi lié à l'épuisement professionnel.

Le trouble de stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique se caractérise par une exposition directe ou indirecte à un ou plusieurs événements traumatiques qui résultent en divers symptômes. Ceux-ci se présentent en 4 catégories principales et perdurent minimalement un mois après l’exposition. La première catégorie représente les symptômes envahissants associés à ces événements.

Ces symptômes sont  :

  • des souvenirs involontaires et répétitifs;

  • des rêves répétitifs provoquées par la détresse;

  • des réactions dissociatives appelés plus communément flashbacks;

  • des sentiments de détresse extrême ou des réactions psychologiques marquées à la suite d’une exposition à quelque chose évoquant les événements traumatiques.

Les comportements d'évitement, de tout ce qui peut rappeler de près ou de loin l’événement (p. ex., souvenir, personne, lieu, etc.), est la seconde catégorie de symptômes. La troisième catégorie fait référence à des altérations négatives et persistantes de l’humeur et des pensées qui peuvent faire penser à des symptômes dépressifs (p. ex., distorsions cognitives, état émotionnel craintif, tristesse, perte d’intérêt, isolement, etc.) (American Psychiatric Association, 2015, p.351).

Le  trouble de stress post-traumatique se caractérise aussi par une altération de l'éveil, marquées par deux des six symptômes suivants :

  • Comportement irritable ou accès de colère (avec peu ou pas de provocation) qui s’exprime typiquement par une agressivité verbale ou physique envers des personnes ou des objets;

  • Comportement irréléchi ou autodestructeur;

  • Hypervigilance;

  • Réaction de sursaut exagérée;

  • Problèmes de concentration;

  • Perturbation du sommeil (p. ex. dificulté d’endormissement ou sommeil interrompu ou agité).

De plus, le trouble cause de la souffrance chez la personne atteinte et/ou un problème de fonctionnement au quotidien, puis n'est pas causé par la prise de substance ou par un autre trouble qui explique mieux les symptômes.​

Colorful Diamond_edited.png

Le trouble de stress post-traumatique semble avoir des impacts directs sur la vie des personnes affectées comme la prise d’alcool ou de drogues pour faire face aux souvenirs du trauma. Les impacts peuvent aussi inclure des douleurs physiques non explicables médicalement, une baisse dans la qualité de vie, une augmentation de l’absentéisme au travail et des relations sociales affaiblies

L’impact de la formation des pilotes sur leur santé mentale.

Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.

© 2024 par Mathias Laroche. Créé à l'aide de Wix

bottom of page