top of page
Sphere on Spiral Stairs

Les ressources disponibles en santé mentale

Ressources disponibles dans différentes compagnies

Dans l'armée Canadienne

image.png

Le gouvernement du Canada offre des ressources, faciles d'accès, en santé mentale à tous les soldats. Ces ressources sont faciles à trouver sur leur site web et fournissent différents services, comme de l'aide de soutien aux familles ou encore une ligne téléphonique d'aide contre le suicide.

Chez Air Canada

Air Canada affiche sur son rapport de développement durable de 2021 l'implantation d'un nouveau système en 2020 nommé AbilitiTCCi. Ce programme offre de la « thérapie cognitivo-comportementale dirigé par des thérapeutes professionnels » (Air Canada, 2021, p. 52).

image.png

L'équipe de professionnels est constituée de psychologues, travailleurs sociaux et conseillers. De plus, le rapport indique que le programme a aidé à améliorer la santé mentale des employés et les relations entre collègues de travail.

Air Canada dispose aussi d’un programme d’aide aux employés et à leur famille qui offre une formation à base d’un module en ligne sur la santé mentale en milieu de travail et une formation vidéo pour les conversations sur la santé mentale.

Chez Air Transat

image.png

La compagnie Air Transat affirme dans son rapport de responsabilité d'entreprise de 2023, qu'elle offre un programme d’aide aux employés qui est disponible pour le soutien psychologique et autres besoins

(Air transat, 2023, p. 15).

Ressources disponibles dans les aéroports

Dans l'aéroport de Montréal

image.png

L'aéroport Montréal Trudeau mentionne un plan de mesures d'urgence, disponible pour répondre aux exigences de transport Canada. Cependant, dans la section santé globale du rapport annuel de 2021, la santé mentale n'est jamais évoquée, et c'est la même chose pour la présence de ressources psychologiques (Aéroport de Montréal, 2021, p. 49).

Dans l'aéroport Toronto Pearson

image.png

L'aéroport Toronto Pearson se différencie des autres, en mentionnant spécifiquement que des ressources en santé ne sont pas disponibles (Toronto Pearson, 2022, p.62).

L'aéroport affirme cela, puisque selon la compagnie, le programme gouvernemental de santé en Ontario fournit déjà assez de services et ce n'est donc pas nécessaire d'en fournir d'avantage. Cependant, il y a sur place la présence d’un service d’infirmière, d’hygiéniste industriel et d’un médecin chef en mesure de prendre des décisions de nature médicale.

Ressources disponibles aux États-Unis

image.png

La dernière partie de cette section aborde les États-Unis de façon globale. Plus spécifiquement, il existe un rapport de l’ACRP (Airport Cooperative Research Program), qui aide les compagnies comme les aéroports et les compagnies aériennes à développer un système de ressources psychologiques pour les employés qui font face à des événements traumatiques. 

Selon ce rapport, quelques exemples de ces événements traumatiques seraient de la violence au travail, un accident d’avion (mineur ou majeur) ou un événement de terrorisme.

Dans ce pays, le ICS (Incident Command System) est un système national qui a été implanté en 1970. Le ICS permet de répondre aux urgences de façon uniforme dans toutes les agences fédérales des États-Unis. Cela indique donc que le rapport propose une implantation de procédures en supplément à l'ICS pour permettre de mieux répondre aux urgences spécifiques au monde de l'aviation.

Le rapport mentionne la santé mentale en affirmant que la voie facile pour les soins est celle par la compagnie en elle-même avec les avantages sociaux pour employés, qui sont passés par les ressources humaines. Il annonce aussi que ces programmes offrent beaucoup d’avantages, comme le fait d’être gratuit et d'être offert par des professionnels qualifiés, mais peuvent avoir de la difficulté à accompagner les employés et leurs familles à des moments de crise sévère et peuvent simplement ne pas avoir les ressources nécessaires pour assister à ces moments. Pour gérer les crises de façon efficace, le rapport recommande sept étapes pour monter un plan de réponse en cas de crise : 

  • Sensibilisation et intégration culturelle

  • Évaluation de la disponibilité des ressources en santé mentale 

  • Intégrer des praticiens de la santé mentale

  • Préparation du fournisseur de ressources en santé mentale 

  • Programme de formation des employés 

  • Mise en place d'un programme d'entraide 

  • Assimiler le MHRP (plan de rétablissement de la santé mentale) dans la formation sur la réponse aux incidents critiques ou le plan d'urgence de l'aéroport

Si ce rapport a été pris en compte dans les aéroports et compagnies aériennes des États-Unis, ces mêmes compagnies disposent d’un programme efficace pour gérer l’arrivée d’événements traumatiques et le rétablissement rapide des employés concernés par ceux-ci.

Merci de laisser un commentaire!

Commentaires (2)

Invité
26 mai 2024

Merci Mathias d’aborder un sujet important et vraisemblablement sous-estimé dans le monde de l’aviation. Je crois que le nombre de cas tel que mentionné dans les premières pages ne représente qu’une fraction du nombre réel de cas. La plupart des aviateurs se mégardent de rapporter leur soucis médicaux (et probablement encore plus lorsqu’il s’agit de santé mentale) par crainte de perdre leur emploi ou leur certificat médical; soit à court ou long terme.


C’est en abordant le sujet comme tu l’as fait que les choses vont changer!


S. Lapierre

  • CQFA 95-98

  • ATPL(H), CPL(A)

  • 26 ans pilote Aviation royale canadienne

J'aime
6202885
Admin
27 mai 2024
En réponse à

Merci beaucoup de votre commentaire pertinent.

J'aime

© 2024 par Mathias Laroche. Créé à l'aide de Wix

bottom of page